Le client est au coeur de l’approche d’Ixsellia depuis sa création. Qui de mieux placé que lui pour savoir comment améliorer la présentation des produits, le discours des vendeurs et l’expérience de vente globale ? Sauf que dans bien des cas, la force de vente est davantage concentrée sur les produits (ou services) à commercialiser plutôt que sur les attentes et envies des clients.
En consommateurs avertis, les clients d’une concession sont en attente d’une expérience client globale. Que ce soit pour venir faire l’achat de la voiture de leurs rêves ou bien de venir (un peu à reculons) pour l’entretien de leur véhicule, les clients sont attentifs aux détails qui jalonnent leur parcours dans la concession. Sur le marché du retail en général, nombre d’efforts sont faits pour engager et fidéliser le client pendant ce parcours, pour notamment déclencher des ventes additionnelles. Les qualités d’un parcours client réussi (et donc générateur de valeur supplémentaire pour le client comme pour la concession) tiennent particulièrement à la fluidité des points de contact qu’il aura avec la concession :
L’enchainement harmonieux de toutes ces étapes requiert un alignement de toutes les équipes de la concession autour de l’expérience vécue par les clients. Les facteurs irritants, les grains de sables sur le parcours sont des points de tensions (exprimés ou non) qui viennent compliquer le parcours client ou dégrader insidieusement la satisfaction. Cet alignement des équipes internes autour de la satisfaction des clients vient puiser ses ressources dans la culture d’entreprise voire le management. Les produits et les services changent, évoluent mais les clients de la concession sont un trésor qui ne demande qu’à être découvert.
Chez Ixsellia, nous avons l’habitude de considérer le portefeuille clients d’une concession comme une richesse parfois endormie, ou sous-exploitée. Si nous activons ces points de contacts dans le cadre de nos boosteurs Sales Factory, c’est surtout via l’After-Sales Factory que nous révélons ces trésors.
Faire venir les clients en concession est un but, les faire revenir pour l’entretien de leur véhicule est un challenge ! Pour autant, la valeur générée potentielle sur les prestations après-vente en concession est une source de business incontestable. C’est pourquoi notre boosteur APV se concentre sur cette étape cruciale pour développer les potentiels de vente et la rentabilité de l’atelier de la concession. L’avantage ? Vous disposez déjà d’un fichier clients souvent très qualifié qui ne demande qu’à être exploité intelligemment.
L’un des outils marketing les plus fiables et utilisés reste le bouche-à-oreille. La prescription, les avis, les notations sont des points de repères appréciés par les consommateurs que nous sommes. En agissant sur la satisfaction de vos clients en concession, vous agissez tangiblement sur le chiffre d’affaires mais plus globalement sur votre notoriété. En effet, un client satisfait et fidélisé devient un ambassadeur spontané et à ce titre contribue positivement au rayonnement de votre entreprise.